Brésil , 1968/1976
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Brésil. Raymond Hains a créé le portfolio "La Biennale éclatée" en 1976 à partir de sept sérigraphies réunies. Ce portfolio a été édité à Venise en une édition limitée de 120 exemplaires par la galerie l’Elefante. À
ces sérigraphies, l'artiste a ajouté une œuvre intitulée "Venezia Viva", constituée à partir d'une affiche déchirée datant de 1975.
L'origine de cette réalisation remonte à la période entre 1966 et 1968, lorsqu'en collaboration avec son éditeur et galeriste Cesare Misserotti, Hains a conçu d'imposants panneaux en plexiglas présentés
à la Biennale de Venise en 1968. Ces panneaux ont été utilisés pour transférer des images déformées à travers les verres cannelés des catalogues de certains pays participants à la Biennale à quoi il ajouta avec ironie celui de la Chine "Cin Cin Cinzano".
Par la suite, la galerie l’Elefante est devenue un atelier d'art graphique où le processus de transfert, initialement réalisé sur plexiglas, a été transposé sur papier. Cette modification du support a
eu l'effet heureux de ramener le travail au papier, le médium d'origine, et l'œuvre a été conçue en utilisant les couvertures des catalogues de pays tels que la Grande-Bretagne, l'Espagne, les
États-Unis, le Brésil, Israël, le Japon, et bien sûr, la Chine avec "Cin Cin Cinzano". Ainsi, ce projet artistique complexe illustre la réflexion de Hains sur la perception, la déformation et l'ironie, tout
en explorant les possibilités créatives à travers différents supports.